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AMELIORER son arme ou armure

 
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lalye


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MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:25 (2014)    Sujet du message: AMELIORER son arme ou armure Répondre en citant

Améliorer son armure : de la sécurité à la puissance
  Je reprends ici en détail le thème de l’amélioration des éléments d’armure, en développant un peu plus la méthode. L'objectif est bien entendu que l'armure protège plus efficacement le personnage.

Améliorer la résistance de son armure exige d’avoir soit une pierre de force (pdf) de lvl égal ou supérieur à l’élément à améliorer, soit une pierre du ciel (pdc). Mais voyons tout d’abord la pdf : on obtient des pdf en convertissant un élément d’armure ou une arme auprès de l’alchimiste de Juno ou celui de Dratan. Attention : l’élément ainsi converti ne doit pas être lui-même amélioré. On peut vérifier ce point en plaçant sa souris sur l’élément : une infobulle apparaît, la dénomination de l’élément ne doit pas être suivi d’un plus. A signaler qu’un élément comportant un socle (voir post sur ce thème) pourra, s’il ne comporte pas de plus, être également être converti en pdf.

La pdf obtenue est d’un lvl équivalent à l’élément ou arme converti. En échange d’une arme, on obtient deux pdf. Il peut arriver, très rarement mais ça arrive, que l’alchimiste donne une pdc à la place de ces deux pdf. Néanmoins, la plupart des pdc proviennent essentiellement des drops. La pdc n’est ni plus ni moins qu’un joker : n’ayant pas de lvl attitré, elle pourra être utilisée pour toutes les améliorations, quel que soit le lvl de l’élément à améliorer. Toutefois, en raison de sa rareté, on l’utilisera plutôt pour les améliorations difficiles, c’est-à-dire généralement au-delà de +5/+6. Pour cette raison, il est recommandé à bas lvl de ne pas utiliser les pdc, puisqu’on n’améliorera le plus souvent pas les éléments d’armure au-delà de +4 jusqu’à la période des PC.

Créer des pdf est un excellent moyen de recycler ses drops, sachant qu’un mob du même lvl lâche le plus souvent des éléments de lvl supérieur (ce n’est plus vrai par la suite, mais à bas lvl c’est toujours vérifié). Il ne faut cependant pas convertir la totalité de ses drops, d’une part parce que la conversion coûte relativement cher, d’autre part parce que les pdf et pdc pèsent 60, ce qui n’est pas négligeable, sans compter que les pdf de lvl différents ne sont pas superposables en inventaire (chaque lvl prendra donc 1 place). Il faut donc gérer le stock de pdf sagement, en estimant ses besoins dans un futur relativement proche et en choisissant 1 ou 2 lvl de pdf à stocker.

Une fois la pdf créée, on tente l’amélioration. Il faut bien garder à l’esprit qu’une amélioration n’est jamais garantie (pas plus avec une pdc qu’avec une pdf), bien au contraire. La seule amélioration garantie jusqu'à +6 est payante : pierre de la chance (pdlc) en item shop. En fait, l’amélioration réussie beaucoup plus rare que l’échec, et il convient donc de ne pas se décourager si ça rate. Pour tenter l’amélioration, dans la fenêtre d’inventaire, on fait glisser la pdf sur l’élément choisi. L’élément à améliorer doit être porté, ce qui implique que l’on ne peut améliorer des éléments pour d’autres classes que la sienne.

D’après mon expérience, les chances de réussite sont optimales quand la pierre est 4 à 5 lvl au-dessus de l'élément à améliorer. Utiliser des pdf de beaucoup supérieures à l'élément à améliorer n'apportent pas de meilleur résultat, c'est même plutôt l'inverse. Jusqu’à +3, les échecs sont sans conséquence, si ce n’est la perte de la pdf ou de la pdc. A partir de +4, l’objet amélioré peut être purement et simplement détruit ! Le mieux est donc de ne pas tenter d’amélioration tant que l’on n’a pas en sa possession le même élément déjà à +3. Monter ses équipements en double est donc une sécurité souvent nécessaire.

Il s’agit là d’un système d’amélioration relativement économique : recyclage d’une partie des drops obtenus lors des combats, revente de l’autre partie des drops pour financer les pdf, amélioration planifiée des éléments avant d’en avoir besoin. Rappelons à ce propos que les éléments d’armure peuvent être portés dès qu’ils sont de 5 lvl supérieurs au lvl du personnage (4 lvl pour les armes). A signaler également qu’on peut parfois dropper des éléments déjà améliorés, en particulier au Temple de Belfist, et même des éléments déjà améliorés à +4. C’est bien entendu le meilleur moyen, mais la part de hasard est importante, car on ne trouve pas toujours du matériel de sa classe (ce serait trop beau) …

Toutefois, il arrive que l’on ait oublié de préparer un ou plusieurs éléments et qu’on se retrouve pris de court. Il existe une méthode permettant d’améliorer les équipements, qui revient plus cher mais qui est plus rapide. Pour cela, on va voir Rowen, le vendeur d’armures de Juno, à qui on achète des gants de l’équipement supérieur à celui à améliorer (par exemple, si l’on doit améliorer un équipement de lvl 25 à 27, les gants de lvl 30, qui sont de 3 à 5 lvl supérieurs aux éléments à améliorer). Pourquoi des gants ? Parce que c’est l’élément d’équipement le moins cher. On en achète une dizaine, que l’on transforme aussitôt en pdf. Puis on tente les améliorations jusqu’à +3 jusqu’à obtenir deux panoplies complètes à +3. Les échecs sont encore sans conséquence, on peut donc retenter l’opération autant de fois que nécessaire. Il ne faut pas se décourager des échecs, sachant que l’échec est largement plus probable que la réussite.

Pour tenter le +4, je recommande de toujours avoir en sa possession au moins un stuff de remplacement, car la casse est trop fréquente pour risquer de perdre son seul élément disponible. La meilleure solution est d'avoir plusieurs stuff +3 identiques (4 ou 5 idéalement) et de voir lequel passera +4. La casse ? Oui, il y en aura probablement. Mais avec un peu de chance, il vous restera deux éléments à +4, ce qui vous permettra de tenter le +5.

Si l’élément est détruit, on reprend l’élément de réserve que l’on avait monté en double, et on recommence l’amélioration d’un nouvel élément de remplacement. Car l’un des points essentiels de ce type d’amélioration est que, généralement, on est déjà en mesure de le porter et qu’il ne faut pas se retrouver non protégé (+3, c’est bien entendu beaucoup mieux que rien).

L’armure intégralement améliorée à +4 (ou 5 des 6 éléments pour le chevalier, puisqu’il peut également porter un bouclier s'il n'a qu'une épée simple) permet également un petit plus visuel : l’apparition d’une petite fée, qui volète près de la tête du personnage. Cette petite fée n’a cependant aucun impact supplémentaire sur le statut du personnage. Mais on a toujours beaucoup de plaisir à la voir apparaître, bien entendu.

Il existe enfin une autre amélioration possible en plus de l'amélioration décrite ci-dessus : les sceaux de sang, en vente chez Gérès et très peu chers (1,000 or). Au fur et à mesure des combats, des messages rouges dans la fenêtre qui répertorie les drops et les XP/SP reçus préviennent que l’on peut ajouter un sceau de sang sur un élément. Il est donc intéressant d’en avoir toujours sur soi, afin d’améliorer directement cet élément. Cette amélioration est sans aucun risque de destruction, mais le résultat obtenu est aléatoire. En fonction du personnage, certains sceaux seront plus ou moins intéressants. Il existe un moyen de recommencer si le résultat obtenu est décevant : il suffit d'attendre que tous les sceaux soient ajoutés (5 pour les armes, 3 pour les éléments d'armure) et d'appliquer une pierre de purification, également en vente chez Gérès (3,000 or). Il ne reste alors plus qu'à recommencer les sceaux, exactement comme la première fois.

Les améliorations obtenues ainsi ne sont pas négligeables, elles sont même pour une bonne part de la résistance de l’armure, voire pour plusieurs sceaux pour l’amélioration de l’attaque. D’où leur absolue nécessité, une armure n’est vraiment prête que quand elle est améliorée ET entièrement scellée.

Bonne chance à tous.

_________________


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MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

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